samedi 15 octobre 2011

Le médecin d"Octomom" a perdu sa license...

Le médecin de fertilité responsable de la naissance des octuplets de Nadya Suleman "Octomom"), a perdu sa license de médecin et ne peut désormais plus pratiquer la médecine.  Cette décision a été rendue récemment après qu'une enquête a découvert que le médecin en question a transféré 12 embryons dans l'utérus de Mlle Suleman en 2008. Le comité chargé d'enquêter a déterminé qu'il s'agissait d'une décision très irresponsable, même si la jeune femme célibataire, déjà maman de six jeunes enfants conçus par FIV, insistait pour qu'on lui transfère tous les embryons.  Le comité a aussi déclaré que Mlle Suleman aurait du être référée à une unité de soin psychiatriques après être retournée à répétition pour des traitements de fertilité peu de temps après chaque accouchement. 

Même si les grossesses multiples de cet ordre représentent de nombreux risques pour la santé de la mère et des foetus, ainsi que de nombreux coûts au système de santé, il n'est pas rare que les cliniques de fertilité américaines laissent les parents décider du nombre d'embryons à transférer. 

Et vous, qu'en pensez-vous?  Les parents devraient-ils pouvoir faire cette décision?  Devrait-il y avoir une limite?  Basé sur quoi?

Article complet disponible ici:Octomom's doctor has licence pulled

4 commentaires:

  1. je pense que c'est exagéré d'implanter autant embryon. me semble de 2-3 c'est amplement.

    RépondreEffacer
  2. Bien fait pour lui !!! Ce médecin a vraiment été irresponsable. Un maximum de 2 ou 3 embryons, c'est amplement suffisant et sans trop de risques pour la mère ou les bébés.

    RépondreEffacer
  3. Je crois que lorsqu'on souffre d'infertilité, on ne réfléchi pas vraiment aux conséquences de transférer plus d'un embryons. Enfin, je parle pour moi personnellement. Mon désir d'être maman est si grand que j'accepterai de me faire tranférer 4 ou 5 embryons... Le but ultime étant d'être mère. Pour ce qui est du cas d'octomom, une consultation psychiatrique était, selon moi, nécessaire. Elle avait déjà plusieurs enfants. Son désir véritable n'étant plus d'être mère, le médecin aurait dû investiguer davantages ses véritables motivations.

    RépondreEffacer
  4. Je peux comprendre le désir d'être mère, mais il ne faut quand même pas que celui-ci devienne tellement envahissant au point de mettre le bien-être des enfants à naître en danger ainsi que celui de la mère. Quand tu risques un transfer de 5 embryons, tu risques de mettre en danger les enfants, qui naîtront prématurément, peut-être avant même que leurs poumons ne soient pleinement développés, avec des poids de 2 lbs et qui devront rester des semaines en soins néonataux avec plein de tubes. Quelle mère souhaiterait cela pour ses enfants ? Et la vie de la mère peut être en danger aussi. À quoi bon devenir mère si on meurt en mettant au monde les enfants et qu'on ne pourra même pas profiter de nos enfants ? Le désir d'avoir des enfants est génétiquement programmé en nous et peut devenir, par moment, tellement envahissant qu'il nous fait perdre la raison. C'est pour ça que la médecine et le gouvernement doivent mettre en place des limites pour protéger la vie et le bien-être des mères et des futurs enfants à naître. Et lorsque le désir d'avoir des enfants devient envahissant à ce point, la (future) mère devrait aller consulter un psy.

    RépondreEffacer