lundi 17 octobre 2011

Finies, les patches!

Aujourd'hui marque la fin de la 8e semaine de grossesse, c'est donc le temps de cesser les patches d'estrogène (Climara).

Cette partie du protocole diffère ÉNORMÉMENT de mon dernier protocole.  Avec mes surro-boys, je devais prendre chaque jour 12 mg d'estrogène sous forme de comprimés, et ce jusqu'à la fin de la 12e semaine.  C'est une ÉNORME quantité d'estrogène pendant tout le premier trimestre!

Cette fois-ci, on m'a prescrit une toute petite quantité de 1 mg d'estrogène par jour, sous forme de patches, jusqu'à 8 semaines seulement.  La recommandation concernant les injections de progestérones (1 unité par jour, jusqu'à 12 semaines) reste la même.

Pour avoir jasé avec des douzaines de mères porteuses partout au Canada et aux USA, je sais très bien que les protocoles varient énormément d'une clinique à l'autre.  Mais pourquoi une aussi GRANDE variation pour l'estrogène?  C'est à croire que les médecins ne savent pas vraiment eux-mêmes ce qui est vraiment nécessaire pour soutenir la grossesse.

Pour ma part, j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de me sentir inconfortable à l'idée de cesser l'estrogène aussi tôt.  Je sais pas pourquoi, mais ça fait non en-dedans.  À moins que c'était vraiment mon dernier médecin qui étaient complètement dans les patates??  Pourtant, c'était un médecin renommé mondialement, il devait savoir ce qu'il faisait.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tout se passera bien avec cet arrêt de médication.  J'ose espérer aussi que cela aidera à diminuer un peu les nausées et/ou la fatigue (bien que l'estrogène est considérée comme une hormone "feel-good", et que c'est le hCG qui cause les symptômes reliés à la grossesse...)

On verra. Doigts croisés pour que tout aille bien...


4 commentaires:

  1. Étrange! Ca semble effectivement tôt 8SA pour arrêter un 1seul MG/jour..?

    Ici j'ai 6MG d'estrogene par jour (divisé en 3 dose de 2MG aux 8 heures) à prendre jusqu'à 12SA (je suis actuellement enceinte de 4SA (ou 5 je ne comprends pas trop comment la clinique calcule!) suite à un TEC

    RépondreEffacer
  2. Au fait concernant les calculs, pourrait tu me dire comment ils ont calculé ton temps de fait toi??

    Ici j'ai un eu TEC de 6 jours. J'ai fait mon test de grossesse 14 jours plus tard (donc mon embryon avait 20 jours + le 14 jours d'avant le "Jour-naissance-embryon", dans ma tête à moi j'avais donc 5SA3jours.. Et eux, ils calculent plutôt qu'à cette journée, j'avais 4SA pile (donc que les 6 jours de vies d'embryon ne comptes pas, que mon transfert = jour d'ovulation)

    Et toi il calcule comment?

    RépondreEffacer
  3. Le jour de la ponction, c'est le jour habituel de l'ovulation, donc jour 14. Si ton transfert a été effectué alors que l'embryon avait 6 jours, alors tu en étais effectivement au jour 20 de ton cycle la journée du transfert, et au jour 34 la journée du test. Tous les calculateurs en ligne le font de cette façon. Jour de la ponction = jour 14. C'est un médecin ou une infirmière qui t'a donné cette information? Est-ce qu'ils étaient bien au courant que l'embryon avait 6 jours? À moins qu'ils calculent seulement le temps de gestation (et non le cycle régulier d'une grossesse). Tu es à quelle clinique?

    RépondreEffacer
  4. Personnellement, j'aurais tendance à penser que ton premier médecin y est allé un peu fort en oestrogène, peut-être parce que les parents en étaient à leur dernière tentative et qu'il voulait mettre toutes les chances de leur côté. Et tu as aussi raison: la médecine n'a pas encore complètement compris les miracles de la conception et de la grossesse... sinon tu n'aurais pas à endurer ces nausées ;-) La dose beaucoup moins élevé que tu as présentement a quand même réussi à te rendre enceinte de jumeaux. Et puis, c'est probablement mieux pour toi d'avoir une dose plus faible parce que l'oestrogène en grande quantité augmente sensiblement le risque de cancer du sein.

    RépondreEffacer