samedi 15 octobre 2011

Journée de sensibilisation au deuil périnatal

Environ une grossesse sur 5 se termine par la perte d'un enfant.

Le deuil périnatal ou la mort d'un bébé est l’un des moments les plus atroces qui soient. Que ce soit le décès pendant la grossesse, le décès du nouveau-né à la naissance ou encore de graves malformations menant au décès futur du bébé, l’acceptation demeure très difficile et éprouvante.

Le deuil d'un bébé, ce n'est pas le deuil du passé, comme ce l'est pour le deuil d'un adulte. C'est le deuil de l'avenir, le deuil du futur et des projets qui n'auront jamais lieu. C'est le deuil d'un enfant que l'on ne pourra jamais voir faire ses premiers sourires, assister à ses premiers pas, entendre dire ses premiers mots. C'est un deuil légitime, pénible, difficile, et persistant.

On croit souvent à tort que la venue d'un autre enfant sera suffisante pour effacer cette grande peine. On croit parfois à tort que moins on en parle, plus vite ce sera oublié et que l'on pourra passer à autre chose. On pense souvent que la perte d'un bébé sans nom et que l'on n'a jamais connu est peu douloureuse. Le deuil d'un enfant, quel qu'il soit, est souvent le projet de toute une vie.

En cette journée de sensibilisation au deuil périnatal, je témoigne mon support envers tous les parents orphelins. Que vos petits anges veillent sur vous...

5 commentaires:

  1. le deuil d'un bebe et tres dure a surmonter car moi ma matante et mon oncle on perdu leur petite princesse a 16mois le 25 novembre prochain fera 2ans quelle est partie avec les ange... ses encore plus dure voir partir un enfant qu'un aldulte dans mon cas je trouve... nous la manquant enormement je sais quelle veille sur nous et nous donne de l'energie pour continuer notre vie...
    On Taime Kaimy tu nous manque enormement xox

    RépondreEffacer
  2. C'est une épreuve très dur à vivre pour les parents qui essaient de continuer à vivre normalement, ma soeur a perdue sa fille et son couple s'en ai jamais remis même après 3 autres beaux enfants.
    Sophie Giroux 2 mois de vie petite fleur matante pense encore a toi!!! Veille sur tes 3 frères qui n'auront pas eu la chance de te connaître!

    RépondreEffacer
  3. le deuil d'un bébé, c'est la pire chose qu'un parent peut vivre. Ma belle-sœur la vécue 2 fois d'en l'espace de 11 mois,Joshua (26 mai 2006-26 nov. 2006), Tyler (10 Oct 2007- 20 oct 2007), la première fois cela a été épouvantable,après la 2e fois le couple a éclaté...ils sont peut-etre parti mais ils feront toujours parti de nos vie, tout comme le fils de mon cousin et le fils de mon amie qui eux aussi sont décédé trop tot....

    RépondreEffacer
  4. Pour l'avoir vécus 3 fois (Samuel le 23 décembre 2006, Sophie le 12 septembre 2009 et les jumeaux anges 16 janvier 2011) c'est effectivement la pire souffrance que j'ai eu a vivre, la naissance de mon petit Benjamin le 16 octobre 2010 n'a jamais pu effacer la souffrance, il ne remplace pas ces bébés, c'est notre petit espoir.

    RépondreEffacer
  5. Je remercie le ciel qu'il n'y avait pas de bébé dans le sac amniotique quand j'ai fait une fausse couche au début de l'année. Je n'ose même pas imaginé comment j'aurais réagi autrement. Je compatise avec tous ceux et celles qui ont perdu un petit ange.

    RépondreEffacer