vendredi 13 avril 2012

Diabète et insuline

Ce matin, j'avais un rendez-vous de suivi pour le diabète de grossesse, incluant une échographie pour vérifier le poids (estimé) de bébé, et s'assurer que le diabète est sous contrôle.  Ça fait depuis le début que mes taux de sucre sanguin, particulièrement ceux du matin, sont "borderline" (oscillent entre normaux et légèrement élevés).  Il n'y a en principe rien d'inquiétant avec des taux occasionnellement légèrement élevés. C'est assez typique pour un diabète gestationnel, mais on ne veut pas prendre le risque que ça empire à mesure que la grossesse progresse.  Aussi, il est important de s'assurer que le poids du bébé n'est pas affecté.  De là l'idée de faire une échographie.
Donc il s'avère que bébé est passé d'un poids moyen à 20 semaines (50e percentile) à un poids au-dessus de la moyenne (75e percentile).  Bébé pèserait en effet déjà un beau gros 5 lbs 10 oz.  Considérant qu'il reste encore 6 semaines avant l'accouchement, on ne veut pas prendre de chance que la situation empire.  Ça ne serait quand même pas idéal d'accoucher d'un énorme bébé (ce qui pourrait signifier un peu plus de risques à l'accouchement).

C'est pourquoi le médecin a décidé de me prescrire une (très) faible dose d'insuline au coucher et le matin au lever, question de donner un petit coup de pouce à mon système pour gérer le diabète et empêcher ti-bébé de prendre trop de poids d'ici sa naissance.
Aiguilles typiquement utilisées pour faire des injections d'insuline. 
Les aiguilles que j'utilise sont comme celle à droite: ridicules!

J'ai donc reçu une mini-formation de l'infirmière qui m'a expliqué de façon claire et détaillée la façon de faire mes injections d'insuline...et "injections", il faut le dire vite!  L'aiguille (si on peut appeler ça une aiguille) est ridiculement minuscule.  Elle mesure un-demi centimètre et je dois pratiquement plisser les yeux pour bien la voir.  Après m'être administrée des injections de progestérone avec une longue méchante aiguille pendant 12 semaines...l'aiguille de mon stylo-injecteur me fait moins peur qu'un maringouin!

Ah oui, savez-vous aussi que tout ce beau matériel (stylos-injecteurs avec l'étui de luxe, les aiguilles et les fioles d'insuline)...Ça coûte cher en tabarouette!!!!  Vivement les assurances!

Deux différents types d'insuline: insuline à action rapide à prendre avec le déjeuner,
et insuline à action lente à prendre le soir avant de me coucher.

Autre nouvelle pertinente: pendant l'échographie, j'ai demandé à la technicienne si elle pouvait faire une échographie pelvienne pour mesurer mon cervix, même si ça ne faisait pas partie de la requête, question de s'assurer qu'il n'y a pas d'effacement et/ou de dilatation du col malgré mes nombreuses contractions et occasionnels épisodes de faux travail.  Il ne se passe rien du tout, mon col est complètement fermé et aucunement effacé, donc ce sont effectivement des "fausses" contractions.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire