mardi 20 septembre 2011

4 semaines!

Embryon de 4 semaines, grosseur d'une minuscule graine de pavot

Grossesse de 4 semaines

Quoi, 4 semaines?!!! Déjà?? Pour ceux qui se demandent si je suis dans les patates...J'explique: pour une grossesse "naturelle", on commence à calculer la grossesse (jour 1) à partir de la date des dernières menstruations (même si évidemment, la femme n'était pas enceinte à ce moment là). Pour une grossesse FIV, on calcule que le jour 14 (habituellement l'ovulation) était le jour du prélevement d'ovules. Puisque les embryons avaient 3 jours au moment du transfert, alors théoriquement le transfert a eu lieu au jour 17 du cycle. Donc selon le calendrier FIV, je suis aujourd'hui à 4 semaines et 1 jour de grossesse.

Informations techniques:
Bébé est de la grosseur d'une graine de pavot et consiste à deux couches de tissus: l'épiblaste et l'hypoblaste, desquels tous ses organes se développeront au cours des 6 prochaines semaines.

Le placenta primitif est également composé de deux couches distinctes qui formeront le placenta et le cordon ombilical qui sera attaché au bébé. Ce système sera responsable de la circulation sanguine entre mon corps et celui du bébé, dont le petit coeur commencera à battre la semaine prochaine!

Il y a également un sac de liquide amniotique qui commence à se former, et également un petit sac ("yolk sac" qui produit les cellules sanguines rouges du bébé en attendant que le placenta prenne la relève.

Pour ma part: aucun symptôme à rapporter sauf la fatigue (normale avec toutes ces hormones synthétiques et naturelles), et aussi les fringales alimentaires (mais que j'ai souvent même quand je ne suis pas enceinte alors je ne m'excite pas trop avec ça).

2 commentaires:

  1. Félicitations!

    ça donne espoirs (je suis en cycle TEC et mon transfert sera la semaine prochaine)

    RépondreEffacer