jeudi 3 mai 2012

Il n'y aura pas de déclenchement...

Suite à mon rendez-vous hebdomadaire d'hier avec Super-obstétricienne, il nous a été annoncé qu'à moins que des complications significatives se présentent, il n'y aurait vraisemblablement aucun déclenchement de l'accouchement, du moins pas avant... 40 semaines!

Plusieurs raisons très valables nous ont été données pour expliquer cette décision, et même si j'ai très, très hâte d'accoucher à ce point (et que Natasha et Stéphane ne portent plus à terre), nous comprenons la nécessité de laisser la nature faire les choses.

 Premièrement, on nous a expliqué que malgré leur poids généralement plus élevé que la moyenne, les poumons des bébés de femmes diabétiques ont parfois tendance à se développer légèrement plus lentement que les autres (environ 1-2 semaines de "retard", parfois moins, parfois plus). Ce qui signifie que bébé ne serait peut-être pas prête à respirer à 100% de façon autonome si l'accouchement était déclenché à 37 semaines. Il y a définitivement intérêt à laisser la coucoune "mijoter" aussi longtemps qu'elle en aura besoin. D'après ce que j'ai pu comprendre, nous n'aurons pas non plus recours à des procédures plus "douces" de stimulation, tel que le décollement artificiel des membranes.

 Super-obstétricienne insiste sur le fait qu'il n'y a aucunement lieu de s'inquiéter avec la prise de poids rapide de bébé. Oui, son poids est légèrement plus élevé que la moyenne (aux dernières nouvelles, poids estimé de 7 lbs 5 oz à 36 semaines), mais elle demeure quand même dans la norme (80e percentile). Cette prise de poids supérieure à la moyenne est vraisemblablement un effet très normal du diabète. Mais à moins d'avoir un bébé gigantesque (on parle de 12 lbs et plus), il n'y a pas lieu de s'inquiéter, surtout pas pour un 5e bébé alors que "le chemin est déjà fait" (même si les autres bébés étaient tous plus petits).

 Le but principal des échographies à chaque semaine n'est donc pas de surveiller la prise de poids de bébé, mais plutôt de s'assurer que la grossesse continue de se poursuivre normalement (placenta fonctionnel, belle circulation à double sens placenta-cordon-bébé, mouvements respiratoires, quantité suffisante de liquide, etc.) Et tout indique que l'affaire est pinotte sur ces points.

En principe, jusqu'à date, la grossesse se déroule très bien, malgré le diabète qui continue de progresser. D'ailleurs, le fait que le diabète "progresse" (que je dois augmenter progressivement mes doses d'insuline) est apparemment un excellent signe. Le diabète gestationnel est causé par les hormones produites par le placenta. Plus la grossesse avance, plus le placenta grossit et se développe, plus il produit d'hormones, donc plus le diabète progresse. C'est quand les taux de sucre demeurent stables ou diminuent qu'il faut commencer à se questionner, car ça peut indiquer que le placenta est en train de se détériorer.

L'important pour moi à ce point-ci (et la seule chose que je peux faire vraiment) est de continuer de suivre le régime, de monitorer mes glycémies, d'ajuster mes doses d'insuline en conséquence...et d'attendre patiemmement que coucounette décide de venir au monde. Elle pourrait décider de se pointer n'importe quand, même si mon instinct me dit qu'elle n'attendra pas jusqu'à 40 semaines. D'ailleurs, Super-Obstétricienne m'a assurée qu'en principe, elle "ne me laisserait pas dépasser 40 semaines".

L'attente se poursuit...

2 commentaires:

  1. Bon ben on va attendre patiemment XX Mam

    RépondreEffacer
  2. bonne chance! ici c'était la meme chose a bb2 mais jai commencé a faire des hypos alors a 38sa3 ils m'ont provoqués. bébé de 8 lbs3!

    RépondreEffacer