jeudi 24 mai 2012

6e jour post-partum...

Voilà maintenant 6 jours que j'ai donné naissance à surro-coucounette!

J'ai déjà reçu quelques courriels des heureux parents pour me laisser savoir que tout le monde, petit et grand, va très bien.  L'adaptation se fait graduellement, la petite est un bébé relativement facile qui boit bien et dort bien.  Malgré la fatigue normale qui accompagne inévitablement l'arrivée d'un nouveau bébé, je sens les parents très, très heureux et aussi très reconnaissants... Ça me fait vraiment du bien à entendre!  Quant au petit Julien, le nouveau grand frère, il est très fier de sa nouvelle petite soeur et participe avec joie aux soins du bébé.

De mon côté, la rémission se fait tranquillement.  Aux jours 3 à 5 postparum, j'ai vécu des journées de rétention d'eau assez intense (j'avais complètement repris TOUT mon poids de grossesse! AYOYE!) accompagnée d'épisodes d'hypertension.  Après une petite visite à la clinique, je me suis fait recommandé de prendre ça beaucoup plus relax pour au moins les deux prochaines semaines.  C'est comme si j'avais oublié que je viens de mettre un bébé au monde, mais mon corps n'arrive pas à me suivre.  J'ai donc pris le temps de me reposer davantage, les jambes en l'air autant que possible, et voilà que j'ai perdu 15 lbs en 48 heures!  Ça me rend heureuse de voir que mes chevilles sont de retour! :)

Je continue de tirer mon lait...Mmmmeuuuhh!!! :P  Je n'ai eu aucune difficulté à tirer du colostrum immédiatement après la naissance, puis j'ai été bizarrement incapable de tirer plus que quelques gouttes pour la journée suivant l'accouchement.  J'ai quand même continué de pomper régulièrement avec mon formidable tire-lait électrique double, et voilà que mon lait est rentré le surlendemain de l'accouchement.  Je tire maintenant environ 6 à 8 oz aux quatre heures...oui, y compris la nuit! :/  Avec les jumeaux, le fait de tirer ainsi mon lait m'avait permis de perdre du poids assez facilement.  Pour chaque once de lait produit, le corps brûle environ 20 calories...faites le calcul!

*ATTENTION DÉTAILS GRAPHIQUES*
Fidèle au pattern habituel, je n'ai déjà pratiquement plus de saignements.  Le plus gros des lochies (saignements post-nataux abondants) s'est produit à l'hôpital dans les quelques heures suivants l'accouchement, puis les 3 jours qui ont suivis n'ont pas été différents d'une menstruation tout à fait normale.  Depuis hier, je n'utilise que des protège-dessous pour absorber le petit peu de mucus qui reste.  C'est chouette comme tout!  J'aime bien attribuer cette absence de saignements aux effets de la tisane de framboisiers.

D'un point de vue psychologique/émotif...je vais très bien.  J'avoue que j'ai vécu certains moments d'inquiétude entourant mon épisode d'hypertension-rétention-d'eau-postpartum (s'il fallait qu'il m'arrive quelque chose, oh mon Dieu!!!), mais maintenant que c'est passé, ça va mieux.  Au risque de me faire encore passer pour une femme froide et sans-coeur, la fameuse phase de détachement avec le bébé ne m'affecte aucunement (à moins d'être en déni total face à mes émotions).  Bien que j'éprouve indéniablement certains sentiments affectifs pour surro-coucounette et ses parents, je sais que cette petite fille est entourée d'amour et qu'elle se trouve présentement EXACTEMENT où elle devrait se trouver: avec sa vraie famille.

Comme avec les jumeaux (à un degré peut-être un peu moins intense par contre, puisque ce n'est pas nouveau pour moi), je me sens fière et satisfaite d'avoir fait ce que j'ai fait.  Si j'avais à comparer, je dirais que je me sens un peu de la même façon que je me suis sentie la journée de ma graduation de maîtrise.  Un très grand sentiment de fierté et d'accomplissement, de style "Yes, j'ai réussi!  Une bonne chose de faite!"...mélangé avec l'anticipation du passage à une prochaine étape.  Ah oui, c'est EXACTEMENT comment je me sens.

En ce qui concerne la prochaine étape, elle est déjà entamée: je suis présentement à la phase de rédaction de mon prochain livre.  Conrairement à mon premier livre Aventures au pays des cigognes: journal d'une mère porteuse, cette fois-ci mon livre s'adressera aux enfants.  Je tenterai d'expliquer de façon claire et ouverte, dans un langage accessible aux enfants, le recours à différentes techniques de procréation assistée: traitements de fertilité divers, FIV, dons d'ovules et de sperme, recours à une mère porteuse, etc.  Considérant qu'un couple sur 5 éprouve des difficultés à concevoir et que la plupart de ces couples auront recours à une technique de procréation assistée pour fonder leur famille, je crois que le besoin est là.  À ce que je sache, il existe très peu de littérature pour enfants sur le sujet, et rien en français!  Alors voilà mon projet pour les quelques prochaines semaines de mon congé-de-maternité-pas-de-bébé (entre quelques sessions de jardinage, d'essayage-de-nouvelles-recettes, de marche rapide sur le tapis roulant, de gossage sur Facebook, et de sessions de pompage-de-lait-maternel...)

1 commentaire: