lundi 21 mai 2012

Bébé est là! :D

Jeudi le 17 mai


7 pm: 
Après une loooooongue journée d'attente interminable, on reçoit finalement le "go" de l'hôpital de se présenter à la maternité en soirée, après le souper, pour que je puisse me faire examiner et qu'un protocole de déclenchement du travail soit mis en place. Selon si mon col a commencé à s'effacer ou se dilater depuis hier (aucun travail détecté à mon examen d'hier), on pourra soit procéder immédiatement au déclenchement "officiel" (crever les eaux + adiministration intraveineuse d'oxytocine), ou soit mettre en place des moyens pour faire dilater davantage le col. Le col doit être dilaté à au moins 3cm avant que le pitocin soit donné. Et les eaux ne peuvent pas être crevées avant que la tête du bébé soit assez basse. Parce que c'est ma 4e grossesse, la tête du bébé est encore très haute. En attendant qu'un médecin se libère pour m'examiner, on attend sous les fils de monitoring. Bébé va bien, surro-maman va bien, pas de contractions sauf une fausse contraction ici et là.



9h30 pm...
On attend toujours. Je bois fidèlement mon Gatorade (sans sucre) en préparation à un possible travail. Mon gut feeling me dit qu'on devra attendre à demain...


10h pm
Comme je me doutais, mon col n'est aucunement effacé et très peu dilaté.  Le travail ne peut pas être déclenché.  Tant mieux puisque je suis fatiguée.  On m'insère un ballonet Foley pour faire dilater le col (plutôt inconfortable comme procédure, mais apparemment très efficace).  Je dormirai à l'hôpital.  En passant, je ne pourrai jamais dire à quel point le personnel de l'Hôpital Général est exceptionnel!



Pendant la soirée et la nuit...
Beaucoup de monitoring périodiquement pour s'assurer que tout va bien: bébé, surro-maman et contractions.  J'ai plusieurs contractions pendant la nuit, certaines plus douloureuses que d'autres.  À un moment donné les contractions deviennent régulières (aux 5 minutes) et assez inconfortables.  Je sens qu'il se passe quelque chose, mais ce n'est pas du vrai travail.  La fille anti-drogues que je suis accepte une petite injection de Nuvain pour m'aider à relaxer/dormir.  Je danse joyeusement avec les papillons pour le reste de la nuit!




Vendredi le 18 mai


11h am: 
Stéphane et Natasha arrivent de Montréal, très excités!  Le ballonet a fait effet et mon col est dilaté à 3cm, mais la tête de bébé est encore trop haute pour qu'on puisse crever les eaux (danger que le cordon s'enroule autour de la tête).  On commence donc l'administration d'oxytocine (Pitocin) par intraveineuse, pour faire stimuler les contractions et faire avancer le travail.

J'ai bien l'intention d'accoucher sous épidurale, mais j'ai comme une phobie de "manquer ma shot" et de ne pas la recevoir à temps.  À cause de mon historique de travail qui a tendance à décoller tout d'un coup sans avertissement, l'infirmière me dit de ne pas hésiter à demander l'épidurale aussitôt que je suis le moindrement inconfortable, peut importe si mon travail avance ou non.


2h pm:
J'envoie les parents et Super-Mari se promener pendant que je me repose un peu.  Après 3 heures de perfusion d'oxytocine, dont la dose est augmentée aux 30 minutes, mon col est toujours bloqué à 3cm, et il n'y a qu'un petit 40% d'effacement.  J'hésite à me lever pour marcher parce que je sais qu'aussitôt que je me mets debout, le travail risque de partir en flèche.  Mais bon, j'ai envie de pipi...


2h15 pm:
Immédiatement après ma visite à la salle de bain, je sens un changement dans mon abdomen, je ne sais toujours pas comment l'expliquer.  Une bouffée de chaleur ventrale qui me donne le signal de "go".  Je n'ai pas de douleur, mais une sensation inexplicable qui me dit que les grosses contractions s'apprêtent à décoller.  Je demande l'épidurale.  L'infirmière sort appeler l'anesthéologiste et pendant ce temps...POW!  Les contractions deviennent soudainement très puissantes.  Super-Mari revient de sa marche.  L'infirmière me donne des doses de Fentanyl par intraveineuse en attendant l'arrivée de l'anesthéologiste.  Je suis en douleur!!!  Respire, relaxe, dans ma bulle, une contraction à la fois...


3h pm:
Je reçois finalement l'épidurale, sous l'assistance de Super-Mari, pendant que Natasha et Stéphane attendent impatiemment dans la salle d'attente.  Mention d'honneur à François (Super-Mari) qui, pour un gars qui détestant passionnément toutes les procédures médicales, a été un "birth coach" absolument génial!  Natasha et Stéphane aussi ont parfaitement dosé entre mon besoin d'intimité et leur présence tout au long de chaque processus.  J'étais TRÈS bien entourée!

3h à 6h pm: 
L'épidurale fait maintenant effet, et j'essaie de me reposer autant que possible en attendant que mon corps fasse sa job.  Malgré les heures qui avancent et les contractions de plus en plus fréquentes et longues (qu'on peut voir sur le moniteur mais que ressens très peu), le travail lui-même n'avance pratiquement pas.  À mon examen de 6h, je suis dilatée à 3-4 cm, et pas tout à fait encore complètement effacée.  J'envoie les parents et François souper, tandis que je décide de faire la sieste...


6h45 pm
45 minutes plus tard, je suis réveillée de ma sieste par une forte envie de pousser!  J'appelle l'infirmière en vitesse.  Avant même qu'elle ait le temps de m'examiner, j'appelle Natasha sur son cellulaire et leur dit de s'en venir...VITE!  Je sais que ça y est.  L'infirmière est incrédule quand elle s'aperçoit que je suis complètement effacée et dilatée.  J'ai passé de 3-4 cm à 10 cm... en 45 minutes, pendant que je dormais! Tsé la tisane de framboisier?  C'est ÇA que ça fait!

7h00 pm
Tout le monde est présent, on se prépare pour la phase de la poussée.  La pression dans mon périnée est intense et douloureuse.  Je sens que mon épidurale fait moins effet, malgré les "boosts" que je m'administre grâce à un bouton.  Je veux juste pousser...et en finir!!!

Après une quinzaine de minutes de poussée incroyablement intense, indescriptiblement douloureuse, poussée par une force hors de ce monde, la petite a finalement vu le jour à 7h20 pm.  Non seulement n'a-t-elle aucunement pleuré, mais elle est sortie les yeux bien grands ouverts, en état d'alerte totale, regardant partout autour d'elle...et je pourrais jurer qu'elle souriait!

Pour un "gros" bébé qui devait peser entre 8 et 10 lbs...elle était parfaitement normale (et adorable!) avec ses 7 lbs 5 oz.  Très chevelue et incroyablement mignonne, elle n'a pleuré que quelques secondes quand on l'a mis nue dans la balance.


Bébé passe les minutes qui suivent en regardant joyeusement autour d'elle, en faisant la connaissance de ses parents, émus et émerveillés devant leur petite fille.  Je n'ai jamais vu un bébé aussi alerte!  On dirait qu'elle est parfaitement consciente de ce qui se passe autour d'elle, qu'elle est heureuse elle aussi de finalement faire la connaissance de ses vrais parents qu'elle regarde constamment droit dans les yeux.  Elle les aime instantanément!

Pour ma part, je vais bien, physiquement aussi bien qu'émotivement.  Je ne reviens toujours pas de l'intensité d'un accouchement, du miracle de la vie, de la beauté d'un nouveau-né et de la force de l'amour de ses parents.  Je ne peux faire autrement que d'éprouver beaucoup de fierté.  Encore une fois, je viens non seulement d'être témoin d'un miracle, mais j'y ai participé!  Les mots n'existent pas pour décrire ces moments précieux, qui passent pourtant tellement vite...




Samedi le 19 mai



11h am
Avant de retourner à la maison, mes filles Kaélie et Liya viennent rencontrer (et dire au revoir) à "la petite soeur de Julien".  Elles sont très émerveillées devant ce petit miracle qui les regarde fixement avec ses grands yeux remplis de curiosité.  Une autre aventure vient de se terminer...et une nouvelle petite vie vient de commencer...


5 commentaires:

  1. c'est une aventure incroyable qui se termine merveilleusement bien! Félicitations aux parents, félicitation à toi ma chère Line pour ce parcours de vie si atypique et bienvenue à cette petite princesse, qui se nomme ???
    Virginie

    RépondreEffacer
  2. wow Line Bravo!!!! Je te lève mon chapeau, tu es un coeur pour ces parents!!! J'ai des frissons à la dernière phrase.
    Caroline

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. FÉLICITATION LINE pour cette très belle aventure!!!!!!!!

      Effacer
  3. WOW! C'est merveilleux! Bravo à toi pour ce grand cadeau.

    Anne

    RépondreEffacer
  4. Quelle chance ils ont eu de t'avoir comme "fabriquante" de bébé:-) Merci de nous avoir partagé cette belle aventure....Félicitations.
    Danielle

    RépondreEffacer