dimanche 14 août 2011

Article intéressant: qu'en pensez-vous?


Single man wanted a child, hired a surrogate, had a baby

Cet homme célibataire s'est fait critiqué pour avoir eu recours à une mère porteuse pour porter son enfant.  Personnellement, je n'ai rien contre cette démarche, même si je n'aime vraiment pas l'idée d'aller en Inde trouver une mère porteuse (où il existe définitivement beaucoup de cas d'exploitation de femmes défavorisées qui se tournent un peu malgré elles vers la gestation pour autrui comme moyen de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille).  Une femme célibataire a bien la possibilité et le droit d'avoir recours à un donneur de sperme anonyme pour concevoir son enfant, alors pourquoi un homme célibataire ne pourrait pas lui aussi devenir papa?  Le désir d'enfants n'est certainement pas réservé pour les couples.  Et les recherches démontrent que le niveau d'adaptation des enfants n'a aucun lien avec le fait que l'enfant a été élevé par deux parents (hétérosexuels ou homosexuels), ou encore par un parent célibataire.  Et vous, des opinions?

2 commentaires:

  1. Je trouve effectivement que c'est injuste de traiter les hommes célibataires différement des femmes célibataires. Les deux ont autant le droit d'avoir des enfants que les couples. C'est juste de valeur que ce soit plus compliqué pour les hommes. Je me demande si le programme du gouvernement du Québec couvre les traitements pour les hommes célibataires qui veulent avoir des enfants comme il le fait pour les femmes célibataires ? Et je me demande si tu a eu vent de femmes qui ont été des mères porteuses pour des hommes célibataires ?

    RépondreEffacer
  2. Le programme québecois de gratuité pour la procréation assistée (loi 127) couvre les traitements des personnes INFERTILES, peu importe s'ils sont célibataires ou en couple (hétérosexuel ou homosexuel). Mais il DOIT y avoir une infertilité diagnostiquée. Les traitements d'une femme célibataire (genre insémination artificielle avec sperme de donneur) ne serait pas couvert, à moins que la femme en question souffre d'un problème d'infertilité quelconque qui l'empêche de concevoir. Je me demande bien comment cela pourrait s'appliquer à un homme célibataire qui serait infertile par exemple, c'est une très bonne question. J'imagine que le gouvernement pourrait payer pour l'insémination artificielle de la mère porteuse (avec sperme d'un donneur), puisque ce serait probablement payé si l'homme était en couple et qu'il devait avoir recours à cette procédure. Mais honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée. Il faudrait demander au Ministre Bolduc, hihi!

    RépondreEffacer