jeudi 3 novembre 2011

Ma fille au grand coeur...

Voici ma fille Kaélie.  Elle a 6 ans et elle est en première année.  Elle est minuscule, mais c'est une petite fille incroyablement éveillée et pleine de sagesse pour son jeune âge.

Le printemps dernier, nous avons appris que notre petit voisin de 8 ans était atteint de leucémie.  Il allait devoir se battre pour sa vie et, bien entendu, recevoir plusieurs traitements de chimiothérapie.  Les médecins avaient espoir qu'il allait s'en sortir (et comme de fait, aujourd'hui 6 mois plus tard...il est en rémission!)

C'est avec beaucoup de tristesse que nous l'avons vu perdre ses magnifiques cheveux blonds au cours de l'été, en réaction aux médicaments de chimio.  Kaélie a été très boulversée par ce changement.  Elle ne pouvait pas s'imaginer la peine des enfants de perdre ainsi leurs cheveux, surtout les petites filles. 

Je lui ai expliqué que parfois, ces enfants portent des perruques pour cacher leur tête nue, ça les aide à se sentir plus normaux. Elle voulait savoir comment ces perruques étaient fabriquées. Quand je lui ai expliqué que des organismes les fabriquaient grâce à des gens qui donnent leurs cheveux, elle m'a tout de suite demandé si les enfants avaient le droit de donner leurs cheveux, eux aussi. 

Après une recherche Internet, nous avons découvert le programme "Hair for Kids" un des ces organismes qui fabrique des perruques pour les enfants atteints de cancer qui ont perdu leurs cheveux suite aux traitement de chimiothérapie. Kaélie a embarqué d'emblée dans ce projet.  J'aurais cru qu'après quelques semaines, elle allait changer d'idée, elle qui aime TELLEMENT ses beaux longs cheveux blonds de princesse, elle qui a vraiment HORREUR des changements.  Pourtant, ça fait des mois qu'elle en parle, qu'elle prend soin de ses cheveux pour les garder beaux et en santé. 
 
Après plusieurs mois à laisser pousser ses magnifiques cheveux (qui mesurent maintenant plus de 11 pouces), elle m'a annoncé ce soir qu'elle se sentait prête à "faire couper ses cheveux très courts pour donner sa couette en cadeau". Après tout, Noël s'en vient et c'est le temps des cadeaux.  Tout ça de sa propre initiative! 
 
Mais là... c'est MOI qui hésite maintenant...ses beaux longs cheveux blonds soyeux...sniff!! sniff!  Mais je ne peux quand même pas l'empêcher de poser un aussi beau geste.  Si ma mère a accepté le fait que je devienne mère porteuse, je peux bien accepter que ma fille de 6 ans fasse couper sa couette pour une bonne cause.
 
Inutile de vous dire que je suis très, TRÈS fière de ma fille au grand coeur. Prête à changer le monde, du haut de ses 6 ans.

4 commentaires:

  1. wow Kaélie, est très gentille de pensée aux autres enfants malade wow bravo Kaélie

    RépondreEffacer
  2. On peut bien voir que maman a une très bonne influance sur sa petite fille. Lorsque les parents ont de grands coeurs comme vous deux, c'est certain que les enfants suivent les mêmes pas qu'eux.
    Je suis certaine que Kaélie sera très fière d'offrire sa couette à des petits enfants malades et c'est un geste qu'elle se souviendra le restant de sa vie, avoir aidé à un enfant malade, de prêt ou de loin.
    Vous faites une très bonne job avec vos filles de cette façon, penser à toi mais aussi aux autres qui en ont besoins.
    Je vous lève mon chapeau à tout les deux. Vous êtes des Héros!!!

    (Cindy Emond)

    RépondreEffacer
  3. Wow ! J'ai des larmes qui coulent sur mes joues... Telle mère telle fille ! C'est Fabuleux ! Kaélie a tellement vieillit depuis la derniere fois que je l'ai vu ! Elle est tellement belle ! Gros bisous a Kaélie et a toi aussi !

    RépondreEffacer
  4. Elle a une très grande maturité ta fille.
    Et je comprends ton sentiment.. Ma fille (4½ans) a des cheveux très longs (21 pouces, à la taille), et je suis incapable de me résigner à les couper.. même pas 1 pouce..
    Très beau geste pour vous 2 !

    Marie-Eve P.

    RépondreEffacer