mercredi 14 mars 2012

Diabète gestationnel

Eh oui, pour la 3e fois dans ma vie, j'ai reçu un diagnostique de diabète de grossesse.  Aucune surprise vraiment, je m'y en attendais (mes gènes sont particulièrement prédisposés à déclencher cette condition quand je suis enceinte).

Cet après-midi, je recevais la fameuse formation de plusieurs heures (que je connais pratiquement par coeur au point où je pourrais moi-même l'animer!) ainsi que tout le matériel nécessaire pour que je puisse traiter ce petit pépin: glucomètre, journal de bord, menus, guide alimentaire pour le diabète, alouette!

On pourrait croire que je suis déçue ou frustrée de devoir suivre une diète assez stricte et restrictive pour les prochaines semaines (jusqu'à l'accouchement), mais en toute honnêtetée, je ne trouve pas cela absolument intolérable.  Premièrement, je ne suis pas une fille qui a la dent particulièrement sucrée, donc déjà là j'ai une longueur d'avance sur les femmes qui ont l'habitude de consommer beaucoup de sucreries.  Deuxièmement, ce type de diète me permet de porter un meilleur regard sur mon alimentation et de vraiment choisir les aliments les plus sains qui soient, ce qui n'est pas une mauvaise chose et ce que j'apprécie en quelque sorte.  Finalement, la plupart de mes aliments préférés ne contiennent peu ou pas de glucides donc pourront continuer d'être consommés sas trop de restrictions: fromage, légumes verts cuits à la vapeur avec un peu de beurre à l'ail, viande...

L'objectif avec un diabète gestationnel est vraiment de conserver un niveau de glucose sanguin le plus stable possible (donc 6 petits repas plutôt que 3 gros repas), augmenter la consommation de fibres,  choisir des glucides complexes (ex: grains entiers) tout en limitant les sucres simples ou rafinés (pain blanc, pâtisseries, sucreries), de boire suffisament et de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour... bref, des choses qu'on devrait TOUS faire!

J'ai confiance que tout va bien aller. :)

1 commentaire:

  1. Deux grossesses pour moi Pas toujours évident comme régime. Chez moi ça allait, c'est en visite ailleurs que c'est plus dur à gérer. J'avais de l'insuline au coucher au début puis au souper. Une chance que ça arrête... quoi que pour plus tard on sait jamais. Je dois aller repasser le test bientôt, mon bébé va avoir 2 mois.

    RépondreEffacer