jeudi 29 septembre 2011

Un article tout à fait absurde (à mon humble avis)

Un article publié la semaine dernière dans le National Post affirme que "selon une nouvelle étude canadienne, les mères porteuses sont souvent profondément bouleversées par leur expérience".

Vous devinerez que j'ai tout un opinion sur le sujet!  Premièrement, l'article ne mentionne aucunement quel organisme a conduit cette recherche, ni qui ont été les sujets (mères porteuses) interrogées.  Étant en contact avec probablement la moitié des mères porteuses au Canada, et ayant très rarement entendu l'une d'elle se plaindre de son expérience, je me questionne sérieusement sur la provenance des sources du journaliste.

Mais bon, quand même je n'ai aucun doute que la gestation pour autrui peut être une expérience très décevante pour une femme qui s'embarquerait dans ce projet avec des attentes très irréalistes (genre, que les parents garderont un contact hyper-étroit avec elle pour le restant de leurs jours, qu'ils lui manifesteront une gratitude sans bornes chaque jour pour le restant de leur vie, qu'elle restera pour les parents la personne la plus importante de la planète, jusqu'à la fin des temps...)  Une femme qui possède une faible estime d'elle-même et qui choisit d'être mère porteuse dans le but principal de se sentir aimée, appréciée et "utile", risque effectivement d'être plutôt déçue quand le projet prend fin.

La réalité, c'est que même si les parents resteront certainement toujours reconnaissants pour ce qu'ils ont eu, à un moment donné la routine du quotidien prend le dessus.  La vie retrouve son train-train normal, et les exigences d'un nouveau-né font vite oublier les semaines passées à s'extasier sur le miracle de la vie qui pousse dans le ventre d'une autre.  Ce n'est rien de personnel.  C'est la vie.  Une mère porteuse qui a de la difficulté à passer à autre chose n'était peut-être pas aussi prête qu'elle le croyait à vivre cette expérience.

L'article en question ne mentionne pas si d'autres facteurs importants ont été étudiés: la possibilité que certaines mères porteuses soient prônes aux dépressions (post-partum ou autre), la possibilité que certaines mères porteuses aient choisi de vivre ce projet pour combler un certain "vide" qu'elles ressentent (et qui ne sera jamais comblé par des choses externes), etc.  On ne parle pas non plus du type de screening qu'elles ont subi...Est-ce qu'ELLES ONT MÊME subi un screening psychologique?  Étaient-elles prêtes à vivre cette expérience?  Avaient-elles VRAIMENT pris le temps de choisir des parents avec qui elles partageaient des attentes semblables et avec qui elle pouvait communiquer ouvertement?

Quoi qu'il en soit, je trouve que cet article manque de crédibilité face aux sources, et par expérience j'ai rarement vu des mères porteuses être très déçues par leur expérience, au contraire!  Donc je me questionne...Peut-être qu'un autre titre pour cet article aurait été plus approprié, genre "SOME surrogates feel deeply upset by the process".

Vous pouvez lire l'article complet ici: Surrogates often deeply upset by the process: study

mardi 27 septembre 2011

Prise de sang #3...

La clinique avait prescrit une 3e prise de sang après les saignements de vendredi dernier, juste pour s'assurer que le taux de hCG continue d'augmenter (un signe que la grossesse se poursuit probablement bien).

Les taux sont TRÈS, TRÈS BEAUX!  Ils sont de 1977 au jour 18 post-transfert (équivalent du jour 21 post-ovulation).  Pour avoir une idée, Selon CE SITE , les taux normaux pour une grossesse de jumeaux sont entre 631 et 5859, avec une moyenne de 963! (mes taux sont donc plus que le double au-dessus de la moyenne!)

Cela ne signifie absolument pas que je suis enceinte de jumeaux (et mes taux étaient beaucoup plus élevés avec les surro-boys), mais selon les nombreux forums de fertilité que j'ai consulté, ces taux sont pas mal "sur la ligne", entre une grossesse simple et double.

L'autre chose qui est fort intéressante, c'est que les taux de hCG sont supposés environ doubler aux 48 heures.  Les miens doublent aux 30 heures.  Encore là, ce n'est absolument pas un signe de jumeaux, mais c'est un signe que la grossesse va vraiment très, très bien.  Et pour une raison, mon corps ressent le besoin de produire du hCG vite-vite-vite...

Si vous me demandez mon "gut feeling", je ne sais pas trop quoi penser.  J'avoue que je suis tiraillée entre le désir des parents d'avoir un seul bébé en santé (ce qui serait idéal pour tous), et mon propre désir totalement égoïste et secret (ben là, c'est plus un secret!) de porter un autre set de jumeaux, en fait plutôt des jumelles.  J'ai beaucoup, beaucoup aimé être enceinte de jumeaux et ça me tenterait follement de revivre l'expérience.  Tant qu'à être enceinte une dernière fois... mais bon, c'est pas moi qui choisi hein.

Quoi qu'il en soit, l'échographie de 6 semaines a été scédulée pendant le long weekend de l'Action de Grâce.  Nous verrons alors officiellement combien de petits coeurs battent.  Et vous, combien dites-vous?

lundi 26 septembre 2011

5 semaines

Embryon de 5 semaines, grosseur d'une graine de sésame
Grossesse de 5 semaines
Bébé a 5 semaines et est de la grosseur d'une toute petite graine de sésame, et ressemble à un espèce de tétard sous-développé.  Ce minuscule embryon est formé de trois couches de tissus nommés ectoderme, mésoderme et endoderme.

Le tube neural, qui contient le cerveau et le reste du système nerveux, est en train de se développer à partir de l'ectoderme.  (Éventuellement, c'est de cette couche que seront formés la peau, les cheveux, les ongles, entre autres).

Le coeur et le système circulatoire sont formés à partir du mésoderme, la couche du milieu.  En fait, le petit coeur commencera à battre au cours de cette semaine, une toute petite pulsation très, très rapide quand le coeur commencera à se diviser en 4 "chambres" et à pomper le sang à travers ce minuscule corps.  Le mésoderme est également responsable de la formation des muscles, du cartilage, des os, et des tissus sub-cutanés.

Finalement, la troisème couche, l'endoderme, sera responsable de la formation des organes du système digestif, urinaire et endocrinien.  En attendant que ces organes vitaux soient formés et fonctionnels, c'est le placenta primitif et le cordon ombilical qui font la job!

Et voilà à quoi ressemble cette petite graine de sésame de 5 semaines! :)

samedi 24 septembre 2011

Série de tests de grossesse positifs

Question de s'amuser follement (et de briser la monotonie du repos), voici une photo d'une compilation de tests de grossesse positifs que j'ai fait du jour 9 (premier test positif) jusqu'à ce matin.  Le fait que la petite ligne devient de plus en plus foncée est un signe que le taux de hCG (hormone de grossesse) continue d'augmenter.  Cette superbe série de tests indique que tout va probablement très bien...

Au repos...

Y'a tu de quoi de plus plate que de rester alitée? Heureusement, mes filles ne s'en plaignent aucunement et prennent même plaisir à m'accompagner dans cette activité monotone.  Les jeux sur l'ordi, les albums de collants de princesses et le dernier livre de la série Millenium "The Girl Who Kicked the Hornet's Nest", aident certainement la cause.

Une frousse...

En arrivant à la maison hier en fin de journée, j'ai eu la très désagréable surprise de m'apercevoir que j'avais des saignements.  Rien de majeur, mais assez significatif pour me donner la frousse.  Du sang rouge.  Pas super foncé et sans caillots, mais du sang néanmoins.  Pas rosâtre, pas orangeâtre, pas brunâtre.  Rouge.  Je sais que ça peut être commun en début de grossesse et qu'il n'y a souvent rien s'inquiéter...mais MOI, je n'ai JAMAIS eu ça.  C'est une première.

Les saignements n'ont finalement duré qu'environ une heure et n'ont pas recommencé.  Mais par mesure de précaution, l'infirmière de la ligne d'urgence de la clinique OVO m'a suggéré de me reposer autant que possible pour les prochaines 48 heures.  Ce que je fais depuis hier soir.  Lever pour aller aux toilettes seulement.

Je vais aussi retourner faire un ou deux tests sanguins pour qu'on soit assurés que les taux de hCG continuent d'augmenter, ce qui serait un signe que la grossesse continue de progresser normalement, ce qu'on espère.

De mon côté, même si je sais rationnellement qu'il est possible pour une femme d'avoir des saignements en début de grossesse et que ça ne signifie vraiment pas forcément une fausse-couche, je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter au moins un peu.  Mon corps n'a jamais réagit de cette façon, et même si je sais très bien que chaque grossesse est différente (bla bla bla), je n'aime quand même vraiment pas ça.  Je me sens quand même rassurée que les saignements ont disparus et je continue d'espérer que ce n'était absolument rien...

Pour le moment, je suis au lit (quoique rien ne pourrais prévenir une fausse-couche, si tel était le cas...), je pense positif et je visualise la vie qui grandit...

Accroche-toi, petit bébé...

jeudi 22 septembre 2011

deuxième prise de sang

Résultat: 218 unités de hCG! (13 jours post transfert)

La raison qu'une deuxième prise de sang est habituellement prescrite, c'est pour s'assurer que le taux d'hormone de grossesse (hCG) double environ aux deux jours.  Si c'est le cas, on peu conclure que la grossesse est bien amorcée.  De notre côté, ce taux a PLUS que doublé, alors c'est très bon signe!

Une échographie à 6 semaines déterminera vraiment officiellement si la grossesse est viable, et aussi combien de petits coeurs battent.  J'ai un peu épluché les forums de maternité et selon l'information recueillie, mon taux de hCG se retrouve pas mal dans la moyenne élevée, donc "borderline" grossesse jumellaire (même si mes taux de hCG quand j'étais enceinte des jumeaux étaient encore beaucoup plus élevés).  J'ignore si les deux embryons ont pogné, mais je considère que ces hormones élevées sont un très bon signe qu'au moins UN embryon s'est méga-bien accroché!  YÉ!

Et même si les probabilités penchent du côté d'une grossesse simple...je ne peux simplement pas m'enlever l'image du cadre-photo avec les deux fleurs...DEUX fleurs...
there's a very fine line between faith and superstition, my friends...

mardi 20 septembre 2011

4 semaines!

Embryon de 4 semaines, grosseur d'une minuscule graine de pavot

Grossesse de 4 semaines

Quoi, 4 semaines?!!! Déjà?? Pour ceux qui se demandent si je suis dans les patates...J'explique: pour une grossesse "naturelle", on commence à calculer la grossesse (jour 1) à partir de la date des dernières menstruations (même si évidemment, la femme n'était pas enceinte à ce moment là). Pour une grossesse FIV, on calcule que le jour 14 (habituellement l'ovulation) était le jour du prélevement d'ovules. Puisque les embryons avaient 3 jours au moment du transfert, alors théoriquement le transfert a eu lieu au jour 17 du cycle. Donc selon le calendrier FIV, je suis aujourd'hui à 4 semaines et 1 jour de grossesse.

Informations techniques:
Bébé est de la grosseur d'une graine de pavot et consiste à deux couches de tissus: l'épiblaste et l'hypoblaste, desquels tous ses organes se développeront au cours des 6 prochaines semaines.

Le placenta primitif est également composé de deux couches distinctes qui formeront le placenta et le cordon ombilical qui sera attaché au bébé. Ce système sera responsable de la circulation sanguine entre mon corps et celui du bébé, dont le petit coeur commencera à battre la semaine prochaine!

Il y a également un sac de liquide amniotique qui commence à se former, et également un petit sac ("yolk sac" qui produit les cellules sanguines rouges du bébé en attendant que le placenta prenne la relève.

Pour ma part: aucun symptôme à rapporter sauf la fatigue (normale avec toutes ces hormones synthétiques et naturelles), et aussi les fringales alimentaires (mais que j'ai souvent même quand je ne suis pas enceinte alors je ne m'excite pas trop avec ça).

Résultats du test sanguin...

Aucune surprise, c'est positif!!

Un taux de 89 unités de hCG pour 11 jours post-transfert pour un embryon de 3 jours, c'est très bon!  Vous pouvez vous imaginer que j'ai épluché tout plein de sites pour avoir une idée de ce que ce taux signifie.  Certains site laissent entendre que c'est parfaitement dans la moyenne, d'autres que c'est légèrement élevé.  On n'élimine pas la possibilité de jumeaux, mais ce premier résultat laisse entendre qu'il s'agit probablement d'une grossesse simple, (c'est ce que Natasha et Stéphane souaitent!)  Après tout, les chances de jumeaux sont seulement d'environ 5-10%...

Quoi qu'il en soit, il y a tellement de facteurs qui influencent le taux de hCG qu'il est difficile de se fier aux tableaux et aux moyennes.  L'échographie de 6 semaines, qui devrait avoir lieu au début du mois d'octobre, nous en dira davantage.

Parfois je me surprends à souhaiter que ce soit encore des jumeaux...c'est magique porter des jumeaux, chers amis!  Ok oui, je suis folle...enfin juste un peu.  Mais vous m'aimez quand même, hein? ;)

samedi 17 septembre 2011

Voyez-vous ce que je vois?!!


Après avoir fait une bonne vingtaine de tests de grossesse (tous négatifs) au cours des derniers jours, voilà FINALEMENT le résultat tant attendu, à 9 jours post-transfert!

J'avoue que j'avais complètement perdu espoir ce matin quand j'ai fait un test négatif. Je me disais que 9 jours post-transfert, ça commençait à être tard. Je suis retournée au lit, complètement découragée, et j'ai lu deux heures pour me changer les idées. En sortant de la douche, j'ai remarqué que le test négatif s'était un peu transformé en genre de test positif...une deuxième petite ligne, très, très pâle (mais rose et non grise) était apparue. Je sais qu'on ne peut pas se fier aux tests de grossesse plus que 10 minutes après avoir fait pipi dessus, alors j'ai fait un nouveau test...qui était positif!! Ligne très, très pâle mais bien présente. Super-Mari a également confirmé la présence de cette ligne. Par mesure de sécurité (et aussi parce que je suis folle), j'ai fait 4 autres tests, tous positifs!

C'est à ce moment que j'ai décidé de sortir mon arme secrète anti-doutes: le test de grossesse digital Clearblue (qui coût 20$ soit dit en passant, c'est VRAIMENT mongole!!) Monsieur Clearblue nous a confirmé la nouvelle: Je suis enceinte/pregnant!!

J'ai pris une photo que j'ai envoyé à Natasha et Stéphane, même s'ils s'était dit hésitants à vouloir savoir les résultats avant la prise de sang. On s'est immédiatement parlé par téléphone, tout le monde est extrêmement content de cette superbe nouvelle, quoique encore un peu surpris/ébahi/étonné/incrédule...C'est tellement irréel tout ça.

Super-Mari, habituellement assez neutre devant mes histoires de cigognes, était VRAIMENT content lui aussi, y compris les quelques membres de ma famille à qui j'ai fait la grande annonce. C'est vraiment chouette de se sentir ainsi supportée.

La prise de sang officielle aura lieu mardi. En attendant, je commence mon deuxième (et dernier) voyage au pays des cigognes... Date d'accouchement prévue: le 28 mai 2012. :)

lundi 12 septembre 2011

Émission "C'est ça la vie"

Mini-entrevue à l'émission "C'est ça la vie", ce jeudi 15 septembre à 14h heure de l'Est, 15h pour mes amis des Maritimes.  L'émission sera aussi disponible sur: http://www.radio-canada.ca/emissions/c_est_ca_la_vie/2011-2012/Entrevue.asp?idDoc=173888

Jour 4 post-transfert...

J'aimerais bien m'exciter ferme par rapport au fait que j'ai des crampes bien évidentes depuis ce matin, sauf que j'ai vécu la même chose au dernier transfert et il a échoué.  Donc je m'excite un peu, mais je ne grimpe pas dans les rideaux (de toute façon, le grimpage est sûrement contrindiqué pour la période de deux semaines d'attente post-transfert...)

À part ça, les symptômes habituels (sensibilité "poitrinale", envie de pipi permanente, gonflement abdominal, irritabilité certaine, etc.), qui ne sont aucunement fiables parce qu'ils pourraient être reliés à la prise d'hormones autant qu'à une grossesse.

Donc on attend le premier test-pipi positif.  La norme d'un test positif semble être le jour 9 post-transfert pour un seul bébé, parfois plus tôt avec des jumeaux (avec mes surro-boys, c'était un semblant-de-ligne-hyper-pâle au jour 5, et un positif définitif au jour 6).  Donc on peut s'attendre à devoir attendre encore 5 bons dodos, c'est long!

dimanche 11 septembre 2011

Petite anecdote pour les superstitieux...

Quand j'ai eu mon transfert avec les jumeaux (presque deux ans passés), j'ai remarqué cette image fort intéressante dans un cadre sur le mur de l'hôtel où j'ai séjourné après le transfert: DEUX oiseaux perchés sur une branche. Superstitieuse que je le suis quand j'espère fortement quelque chose, j'ai choisi de voir cette photo comme un signe. Deux oiseaux = deux bébés. Pourtant, j'ai mis la photo de côté dans mon ordi et je n'y ai jamais vraiment porté attention à nouveau, jusqu'à récemment.


Après mon transfert d'hier, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer cette photo encadrée dans la salle de bains de ma chambre d'hôtel.  Deux fleurs délicates sur une branche.  Deux fleurs = deux bébés (fille)? Ou est-ce que je suis seulement ridiculement superstitieuse? On vera bien...

samedi 10 septembre 2011

Transfert fait (prise 2)!

Salut chers amis, désolée de vous avoir fait attendre deux longues journées avant de vous donner des nouvelles.

Le transfert s'est effectué comme prévu jeudi après-midi à la clinique OVO.  Deux beaux embryons de 6 et 8 cellules respectivement ont été transférés après avoir été décongelés.  Tout s'est très bien déroulé.  Traitements d'acupuncture avant et après, comme la dernière fois.  Je suis ensuite retournée à l'hôtel où je me suis reposée amplement (d'autant plus que j'ai pogné le rhume la veille du transfert!)

C'est drôle comment la procédure de transfert est à la fois toute simple, tout à fait ordinaire, sans aucun fla-fla...mais pourtant en même temps il s'agit d'un acte tellement sacré.  Le début de la création d'un (ou deux) êtres humains.  Je trouve ça bizarre parfois d'en parler avec un ton presque indifférent, parce que même si la procédure elle-même est banale, il s'agit d'un événement absolument extraordinaire!

Pour ajouter à ma collection de médailles de St-Gérard et St-André, Natasha m'a appporté une petite sculpture aimantée de la déesse de la fertilité Cibeles, qu'elle a acheté cet été lors d'un voyage en Europe.  On n'a rien à perdre!
Saint-Gérard, la statue Cibeles et Saint-André

Ma panoplie de tests de grossesse (50 tests!) est arrivée juste à temps.  La grande enveloppe était dans ma boîte aux lettres vendredi lorsque je suis revenue à Ottawa.  Mais j'ai quand même l'intention d'attendre quelques jours avant de tester...enfin, je crois, je ne sais pas.  On verra comment je file.

Je suis positive.  J'espère de tout coeur que ça fonctionne.  Je visualise constament deux petits embryons en train de s'implanter (impossible pour moi d'en visualiser un seul...)

Ah oui, j'allais oublier!!  J'ai aussi été invitée en entrevue à l'émission "C'est ça la vie" à Radio-Canada.  Nouvelles à venir sur la date et l'heure de la diffusion!  C'est excitant!  J'aimerais bien être enceinte au moment de l'émission, messemble que ça pourrait être chouette... ;)  Que sera sera.

jeudi 8 septembre 2011

Transfert aujourd'hui!

Il est 8h30 et je m'apprête à quitter la maison pour la gare VIA, d'où je me rendrai à Montréal en train (un trajet de deux heures).  Le transfert aura lieu après-midi et je demeurerai à l'hôtel jusqu'à midi demain.  Ensuite, de retour à Ottawa demain où je me reposerai pour les quelques prochains jours.

Je suis à la fois calme et excitée de ce transfert.  J'ai ma petite médaille de St-Gérard dans ma poche et je lui fais confiance.  Si c'est pour arriver, ça va arriver.  Que sera sera...

Nouvelles à venir demain dès mon retour!  Souhaitez-moi bonne chance et envoyez-nous des ondes bien collantes...  Go, petits embryons, go!!

lundi 5 septembre 2011

Article intéressant: Why I Was A Surrogate Mother

Un article très intéressant.  Les points de vue de cinq différentes femmes qui ont été mères porteuses:

Why I Was A Surrogate Mother

Transfert jeudi!

Ça y est, groupe!  Il va (finalement) bientôt se passer quelque chose d'excitant! :D  J'ai eu mon échographie ce matin chez OVO qui nous a confirmé que mon endomètre est prêt.  Épaisseur de 9,5 mm pour ceux que ça intéresse, c'est parfait.  L'échographie a donc été schédulée pour jeudi.
Endomètre assez épais: CHECK!
Je crois dur comme fer que les traitement d'acupuncture que je fais aux deux jours depuis une semaine ont un effet positif sur la préparation de mon endomètre.  C'est certain qu'il y a plein d'autres facteurs qui influent sur le succès ou l'échec d'un transfert d'embryons, mais c'est toujours encourageant de savoir qu'on a tout fait ce qu'on pouvait de notre côté pour que ça fonctionne, acupuncture y compris (avec stimulation maximale aux électrodes, cette fois!  Tiens toé!  J'avais eu ça avec les jumeaux...)

Parlant de jumeaux...ah, ces adorables surro-boys!!  Hier, c'était leur baptême et leur fête d'anniversaire.  Nous avons passé la journée avec la famille, à l'église pour la cérémonie et à la maison pour le party de famille.  Je n'avais jamais rencontré la famille élargie avant.  Ce fut une grande joie pour moi de les voir tous ensemble célébrer la fête de ces deux jumeaux qui représentent encore pour eux un cadeau du ciel.  La reconnaissance de Sylvie et Guy n'est pas moindre aujourd'hui, au contraire.  Et que dire de ces petits garçons, qui sont TELLEMENT beaux!  C'est sûr que je suis biaisée, mais vraiment, ils ont quelque chose de spécial.  Ils sont TOUJOURS souriants et dégagent quelque chose de magique, c'est impressionnant. Leur famille sont en amour avec eux, on comprend très bien pourquoi.

Pour ma part, de passer du temps ainsi avec ma première petite "surro-famille" et de constater à quel point mon geste continue de leur apporter autant de joie, tout cela m'a encouragée à pousuivre mon projet avec Natasha et Stéphane.  Tout cet amour m'a donné espoir.  Même si certains jours je me demande si je ne "pousse pas ma chance" d'entreprendre le projet une deuxième fois, je me dis pour ce que ça donne en bout de ligne, chaque épreuve en vaut la peine.  Les petites frictions, les injections, les sautes d'humeur, la fatigue, les nausées...vraiment là, BRING IT ON!
Les filles attendent TRÈS sagement dans la salle d'attente (sur-remplie) de OVO pendant que Maman fait faire une échographie pour vérifier "si son ventre est prêt pour que le médecin puisse mettre les graines de bébé de Natasha et Stéphane".

samedi 3 septembre 2011

Bonne fête Nicholas et Olivier!

Il y a exactement un an aujourd'hui, je donnais naissance aux jumeaux, aux bébés tant attendus de Sylvie et Guy.  C'était un moment rempli de magie et surtout, d'amour.  J'arrive très difficilement à raliser que mes surro-boys ont un an aujourd'hui!  Que le temps file...

Je trouve difficilement les mots pour exprimer la joie que je ressens de les voir grandir, de les savoir heureux et en santé, et de les voir entourés d'autant d'amour.  Leurs parents sont exceptionnels, sans parler de leur Mamie, qui est très présente dans leur vie et qui est une personne tout aussi formidable.  Ils forment une belle, belle famille.

De les voir ainsi aujourd'hui, un an plus tard, vient me confirmer que la grosse décision que j'ai prise il y a maintenant environ 2 ans (celle de devenir mère porteuse), malgré tous les enjeux et les "risques" qu'elle comportait, a été la bonne.  Malgré les obstacles, le résultat final en vaut tellement, TELEMENT la peine!  Tout cela m'encourage certainement à répéter l'expérience une deuxième fois... ;)
le 4 septembre 2010